Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
9 novembre 2015

jeune femme au luth - Katharine WEBER

jeune femme au luth

katharine weber

Les éditions du Sonneur, 2008, 220 p. Traduit de l’américain par Moea Durieux. 

Patricia Dolan, la quarantaine, d’origine irlandaise vit à New York. Elle est historienne d’art, spécialiste et amoureuse de la peinture hollandaise. Un de ses cousins éloignés, Michaël O’Driscoll la contacte. Patricia ne reste pas insensible face à ce jeune homme qui dégage sensualité, maturité et mystère. Mais un jour Michaël lui demande de participer au vol d’un tableau de Vermeer, Jeune femme au luth et Patricia, en femme amoureuse, lui donne des indications concernant le musée et la valeur du tableau. Elle se retrouve ensuite avec le tableau dans une ancienne ferme en Irlande ayant appartenu à l’un de ses oncles et attend des nouvelles de Michaël…Patricia décide de tenir un journal et raconte la campagne irlandaise en hiver, les souvenirs amoureux avec Michaël, la relation tendre qu’elle entretient avec son père, les contacts empreints de suspicion avec ses voisins. Les choses ne vont alors pas se passer exactement comme elle l’avait espéré….

Un excellent roman, une perle ! Katharine Weber nous décrit sous un mode intime les sentiments et les réflexions d’une femme au tournant de sa vie. Tout est réussi, le rapport à la nature, les sentiments amoureux, du suspense, un coup de théâtre et en prime une très belle réflexion sur l’art et  la valeur attribuée à la peinture. Un coup de maître !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité