Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train

House spirit, Mark DAPIN

téléchargement (4)

téléchargement (5)

368 p, 2013, Tuskar Rock/ Pan Macmillian Australia

Jimmy et Frida vivent dans le quartier de Bondi, Sydney. Jimmy est un ancien prisonnier de guerre. Il s’est engagé en 1942 dans les troupes australiennes et a été affecté à Singapour. Fait prisonnier par les Japonais, il a été interné d’abord dans un camp près de Singapour, le camp de Changi puis a été transféré dans les troupes qui ont aidé à la construction du chemin de fer entre la Birmanie et la Thaïlande. Il est resté prisonnier trois ans et a fait la connaissance d’autres prisonniers qui sont devenus ces amis et le sont restés après la guerre mais a perdu également un bon ami, Townsville Jack.

Leur petit-fils David doit rester chez ses grands-parents car ses deux parents ont décidé de se séparer et de s’installer chacun de leur côté. Jimmy décide de construire une maison pour les esprits de ses amis morts, une façon de se souvenir, raconter et d’accepter le passé aussi pénible soit-il.

Un livre édifiant sur une période historique importante. Un témoignage important sur les conditions d’emprisonnement dans les camps japonais. Une réflexion sur le souvenir, comment dire et transmettre les expériences du passé.

Mark Dapin est né en Grande-Bretagne en 1963 et s’est installé en Australie en 1989.

Publicité
Publicité
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité