Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
9 mars 2016

Le Paradis perdu de Mercury - Brad WATSON

paradis perdu mercury

brad watson

Livre de Poche, 2007, 441 p. Edition des Deux Terres, 2005. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jacques Tournier

Mercury, petite ville fictive sur les bords du Mississippi. Finus Bates, jeune adolescent, tombe amoureux fou de Birdie Wells, mais celui-ci timide laisse filer sa chance et finalement Birdie épouse un gars costaud, Earl Urquhart, qui deviendra propriétaire d’un magasin de chaussures. Finus de son côté épouse la meilleure amie de Birdie mais le mariage ne résistera pas à la mort de leur fils à la guerre. Birdie, elle, est obligée de supporter un mari volage et un beau-père lubrique. Elle a pour compagnie une domestique noire, Creasie, vivant dans un ravin, non loin de Tante Vish, une femme aux multiples activités au bord de la légalité. Les passions sont cachées mais effleurent parfois. Le peu d’habitants de cette petite ville, d’où émanent encore des relents racistes,  ont des relations tendues, parfois cachées. Finus restera tout le temps de sa vie et de celle de Birdie, l’éternel amoureux, chroniqueur au journal du coin (c’est lui qui rédige les obituaires), spectateur des petits et des grands événements de cette ville.

Ce livre est un petit bijou ! Il suit la vie de quelques personnages, intimement liés les uns aux autres, à la manière d’une pièce de théâtre qui oscille sans cesse entre comédie et drame. Il y a quelque chose de mélancolique dans ce roman, sur le temps qui passe, sur les amours perdues, sur un destin qui suit le cours langoureux du Mississippi. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité