Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
12 mars 2016

Une époque exquise - Dawn POWELL

epoque exquise

dawn powell

10/18, 2015, 451 p. Quai Voltaire, 2009. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anouk Neuhoff

Peut-on venir d’une petite ville de l’Ohio et réussir dans une grande ville comme New-York ? C’est toute l’ambition d’Amanda Keeler, jeune femme sans scrupules, qui, pendant que le reste du monde est pris dans les mailles de la seconde guerre mondiale, décide de mettre le grappin sur un patron de presse, Julian Evans (tout ressemblance avec des personnes existant…purement fortuite…). Ejectée la première femme ! Amanda, guidée par son nouveau mari maîtrise sa nouvelle vie de femme et d’écrivain, alternant les bonnes cause (bien lucratives), les interviews et les dîners mondains. Profitant de l’arrivée d’une ancienne amie, jolie oie blanche, elle profite de la naïveté de cette dernière pour gérer une infidélité avec un jeune journaliste. Mais tout ce joli édifice pétrie d’hypocrisie et d’opportuniste va peu à peu s’effondrer, sous les coups innocents et bientôt lucides de son amie d’enfance.

Dawn Powell nous entraîne dans une dénonciation féroce et mordante d’une certaine société new-yorkaise pendant la seconde guerre mondiale. Le milieu de la presse et de la haute société est croqué avec humour, milieu dans lequel l’amour et la position sociale sont calculés en fonction de votre porte-monnaie ou de votre prestige. Une époque, pas si exquise… Beaucoup d’entourloupes pour beaucoup de rires ! Efficacement drôle !  

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tiens, ça devrait me plaire... si en plus c'est drôle!!!
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité