Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
21 février 2016

Après le feu, un murmure doux et léger - Evie WYLD

apres le feu

evie wyld

Actes Sud, 2013, 374 p. Traduit de l’anglais (Australie) par Mireille Vignol

Frank un peu paumé dans sa relation amoureuse décide de tout plaquer, de quitter la grande ville pour s’installer dans une cabine ayant appartenu à ses grands-parents, puis à son père, pour laisser passer le temps, prendre du recul, échapper aux soucis. Cela paraît en effet l’endroit idéal : il pêche, écoute les oiseaux, boit une bière, fraîche grâce au petit frigo que lui a donné Bob un voisin. Il élève aussi deux poulets, Kirk et Mary. La vie est douce mais Frank n’aime pas son père, Léon, qui est revenu abîmé du Vietnam. Léon tenait une boulangerie qui auparavant avait appartenu à son père. Celui-ci avait également fait la guerre, celle de Corée. Devenu prisonnier de guerre il ne revint que plusieurs années plus tard. Ne pouvant reprendre une vie normale, il partit avec la mère de Léon, s’installa dans cette cabane au bord de la mer. Frank n’a pas connu ce grand-père qui leur a légué cette maison. Mais cet endroit dont il profite maintenant n’est pas aussi paisible qu’il n’y paraît.

Trois générations d’hommes perdus et déstabilisés, les deux premiers par la guerre et le dernier par ses relations amoureuses. Pas facile de trouver sa place quand les événements vous ont brisés. Avec délicatesse, Evie Wyld nous décrit les vies de ces hommes de manière impressionniste, par petites touches. Elle rend également un bel hommage aux paysages marins de l’Australie et un certain Australian way of life.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité