Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
17 février 2016

La mémoire des embruns - Karen VIGGERS

memoir des embruns

karen viggers

Les escales, 2015, 442 p. Traduit de l’anglais (Australie) par Isabelle Chapman

Mary vit depuis 25 ans, à Hobart, la capitale de la Tasmanie. C’est une vieille dame qui a une vie tranquille jusqu’à ce qu’elle reçoive la visite d’un homme qu’elle connaît et qui lui transmet une lettre dans laquelle il y a un secret qui risque de bouleverser sa famille. Son mari est mort depuis quelques années, Tom un de ses fils a fait plusieurs expéditions en Antarctique, Jan, sa fille est toujours fâchée contre elle. Suite à cette lettre, Mary décide de retourner à l’île Bruny au large de la côte sud-est de la Tasmanie où elle a vécu de longues et belles années dans un phare avec sa famille. Elle loue une petite maison, bien décidée à finir sa vie de la façon dont elle l’entend malgré les protestations des uns et des autres. Ce séjour lui permettra de se remémorer tous les souvenirs liées à sa vie dans l’île pour rendre un dernier hommage à son mari et réfléchir à ce qu’elle fera de la lettre.

Un très beau roman qui met la beauté de la nature au premier plan, que ce soit une île, la mer ou bien l’Antarctique et qui invite donc au voyage des émotions et des sentiments. Un roman dépaysant qui nous raconte des vies à la fois incroyables et vraies, comme vivre dans un phare ou aller en Antarctique étudier les pingouins. On est loin de chez nous et ça fait du bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Contente qu'il t'ait plu !! Je trouve ton billet très représentatif de l'ambiance du livre et de cette belle histoire d'hommes et de femmes qui ont peur de vieillir et finalement de mourir. Un livre à lire !!
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité