Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
9 mai 2015

La dactylographe de Mr James - Michiel HEYNS

dactylographe

michiel heynsPhilippe Rey, 2012, 324 p.Traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Françoise Adelstain

Dans l’Angleterre du début du XXe siècle, Henry James mène une vie tranquille et habite dans une maison de briques dans la petite ville de Rye, au bord de la Manche, face au cap du Nez-Gris. Il a déjà publié ses œuvres majeures, est un écrivain reconnu et passe un temps certain à voyager et à recevoir dans son « cottage » des amis écrivains, des artistes, sa famille. Témoin de tout cela, la dactylographe, Ms Frida Wroth. Jeune femme, adepte de spiritisme, souhaitant s’épanouir par son travail et aspirant une vie plus excitante et plus intellectuelle, elle se forme bon gré mal gré au métier de dactylo puis se fait engager par le fameux écrivain qui ne cherche pourtant qu’« un médium entre ses pensées et le papier » (!). Le travail commence donc en 1907. Frieda s’installe au Warden Hotel tenu par la redoutable Mrs Tumble, garante des bonnes mœurs conservatrices de l’époque ! Mr James lui dicte des corrections de ces livres ou bien lui dicte des lettres, bien loin de s’en douter que sa dactylo est fatiguée de jouer les potiches. Un des invités, Mr Fullerton arrive un beau jour et sa vie va prendre alors un tour différent, plus aventureux, plus risqué. Des lettres qui pourraient être compromettantes sont en jeu.

Un beau portrait de femme, prise aux pièges des nécessités de la vie et de la rigueur morale d’une époque. Celle-ci aspire à des occupations littéraires et à une autre place dans la société, comme les suffragettes et leur mouvement qui se développe au début du siècle. Quant à l’écrivain, le portrait est plutôt tendre mais il rend compte de la difficulté (de l’impossibilité) des hommes, même les plus cultivés, à se mettre à l’écoute des femmes et leurs attentes sociales (selon l'auteur !). 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La couverture est charmante et l'histoire nous donnerait envie de commencer ce roman très vite ! Malheureusement, je pense que ce roman demande un peu d'exigence et rien d'autre à lire en parallèle, n'est-ce pas ? Je le mets sur ma PAL pour les vacances donc !
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité