Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
8 septembre 2016

En même temps, toute la terre et tout le ciel - Ruth OZEKI

en meme temps

ruth ozeki

10/18, 2015, 592 p. Belfond, 2013. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sarah Tardy

Nao est une jeune adolescente qui vit à Tokyo et qui décide de mettre par écrit sa vie. Malgré son jeune âge, Nao a déjà une vie remplie de souvenirs difficiles, en particulier liés à son père et à sa vie à l’école. Elle énonce aussi le désir de se suicider. Dans son journal, elle parle également de son arrière-grand-mère, Jiko, devenue nonne bouddhiste après la mort de son fils pendant la seconde guerre mondiale, que l’on a forcé à devenir kamikaze. De l’autre côté du Pacifique, Ruth découvre ce journal accompagné de lettres et d’un carnet écrit en français. Ruth est un écrivain qui habite avec Oliver et son chat Pesto dans une île de Colombie-Britannique, au Canada. Ruth se demande comment ce paquet qu’elle a trouvé un jour sur la plage est arrivé jusqu’à elle. Elle commence la lecture et découvre petit à petit la vie de cette jeune fille. Et en lisant ces lignes, y-aurait-il un moyen de faire changer l’avenir et de quelle manière ?

Un roman un peu étonnant qui mélange les genres : point de vue d’une ado, réflexion autour de la vie, du suicide et de l’engagement autour du zen bouddhiste.  Voici donc un conte onirique qui traite en particulier de l’hypothèse des mondes multiples. Un ovni littéraire un peu déroutant mais pas désagréable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité