Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
3 juillet 2016

Gravesend - William BOYLE

gravesend

william boyle

Rivages/Noir, 2016, 350 p. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Simon Baril.

C’est aujourd’hui que Ray Boy Calebrese sort de prison, après 16 ans. Il est attendu par quelqu’un qui cherche à se venger. Il s’agit de Conway dont le frère est mort suite à un accident provoqué par Ray Boy. Conway depuis la mort de son frère n’est plus que l’ombre de lui-même. Il vit dans une baraque dépouillée avec son père, Pop, la mère est partie. Sa seule motivation qui le fait tenir est la perspective de tuer cet homme qui a détruit sa famille. Il attend avec impatience ce moment où Roy Boy le suppliera de l’épargner et où le coup de feu qui le tuera pourra réparer toutes les blessures. A la sortie de la prison, Conway enlève Ray Boy bien décidé à l’achever mais celui-ci a bien changé. La prison l’a transformé et le garçon arrogant et chef de bande s’est transformé en un homme usé et regrettant amèrement son passé. Forcément cela change un peu la donne, et la vengeance tant attendue n’a plus le même prix…

Un polar bien noir et bien sombre qui met en scène plusieurs personnages dans le quartier de Brooklyn qui s’appelle Gravesend, et dans lequel habite majoritairement une communauté d’origine italienne. Tout se passe dans les quelques jours après la sortie de prison d’un jeune homme, petit caïd devenu agneau. Les vies des uns et des autres vont suivre une voie qui les amène vers un destin inexorable…Noir, c'est noir, et comme dit la chanson, il n'y a pl

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité