Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
29 juin 2016

Grand maître (faux roman policier) - Jim HARRISON

grand maitre

jim harrison

J’ai Lu, 2014, 415 p. Flammarion, 2012. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent

Simon Sunderson, soixante d’années, vit à Marquette, Michigan. Il prend sa retraite d’inspecteur de police et pourrait profiter de sa demeure pleine de livres d’histoires ou de sa jeune voisine adolescente, Mona, plutôt libérée ou encore se promener dans sa région qu’il affectionne en particulier à la saison de la pêche aux truites. Mais c’est un autre genre de poissons qui occupe ses pensées : un gourou peu recommandable qui utilise les anciennes coutumes indiennes pour soutirer argent et faveurs de dames. Investi d’une mission et soumis aux doutes, Sunderson qui cherche à coincer cet homme part à sa recherche, le traque en Arizona où les aventures de ce jeune retraité se révèlent souvent malencontreuses…

Une traque spirituelle et policière menée par un homme à la retraite qui pourrait bien être le double de Jim Harrison. Un roman qui a des allures d’autobiographie où le héros s’interroge, cherche des réponses et, de façon pragmatique et avec une certaine honnêteté, tente de résoudre les énigmes de la vie. Une réflexion toute en humour sur les liens entre religion, pouvoir et sexualité ! Un très bon moment de lecture. La suite s'appelle Péchés capitaux (sortie en poche en septembre).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je le note dans ma liste de livres à lire. J'adore Harrison. Je ne connaissais pas celui là.
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité