Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
7 mai 2016

Une si longue histoire - Andrea LEVY

une si longue histoire

andrea levy

Folio, 2012, 414 p. Quai Voltaire/La Table Ronde, 2011. Traduit de l’anglais par Cécile Arnaud

July, vieille femme maintenant habite chez son fils à Kingston, en Jamaïque. Nous sommes en 1898 et à la demande de son fils, July commence le récit de ses souvenirs d’enfance et de jeune femme. July quand elle était petite a connu à la fois l’esclavage mais aussi l’époque troublée de l’abolition de cette pratique. En effet, petite, elle est emmenée de force chez la sœur du propriétaire de la plantation, Caroline Mortimer où elle va devenir sa servante pendant de longues années. Mais la situation des esclaves de la plantation est en train de changer, bientôt, en 1833, l’esclavage est officiellement aboli dans l’empire britannique. Mais comment cette décision prise à des milliers de kilomètres va-t-elle pouvoir se mettre en place dans l’île ? Comment les propriétaires blancs vont-ils s’accommoder de la situation et comment la population noire va vivre cette évolution ?

Un excellent livre écrit par Andrea Levy, aussi connue pour le livre Hortense et Queenie. Andrea Levy décrit avec brio, à travers la voix d’une femme âgée, la vie de ces habitants noirs et blancs, sur l’île de la Jamaïque. Le plus intéressant est de voir, de comprendre par le biais du roman et de ses personnages, la difficile transition qui s’est opérée dans cette île pour passer d’une population esclave à une population libre. Ce roman est passionnant ! L’écriture est juste et donne à ce témoignage des accents d’une vérité nécessaire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité