Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
3 avril 2016

Brooklyn - Colm TOIBIN

brooklyn

colm toibin

Robert Laffont, 2011, 314 p. Traduit de l’anglais (Irlande) par Anna Gibson

Dans les années 50, une jeune fille vit avec sa mère et sa grande sœur dans une petite ville d’Irlande. Le père est mort, et les frères sont partis en Angleterre. Elle s’appelle Eilis Lacey. Elle se contente de cette vie avec ses amies, et le projet de devenir comptable, jusqu’à ce qu’une opportunité se présente pour qu’elle aille vivre et travailler à New York. Réticente, mais répondant aux désirs de sa mère et de sa sœur, Eilis décide de franchir le pas et de s’installer aux Etats-Unis pour être vendeuse dans un grand magasin. Les débuts sont difficiles, elle vit dans une pension de famille dirigée par une matrone un peu stricte, qui veille au grain. Malgré la nostalgie de son pays et de sa famille, Eilis trouve peu à peu sa place dans ce nouveau pays, rencontre quelqu’un, prend goût à la liberté. Jusqu’au jour où elle doit rentrer en Irlande après un drame familial. Ecartelée affectivement entre les deux pays, où et avec qui sera son avenir ?

Colm Toibin nous décrit à la perfection la vie d’une immigrante irlandaise, dans l’Amérique des années 50. On est replongés dans le passé comme si on y était ! C’est temporellement dépaysant ! On passe un bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité