Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
20 mars 2016

The High Mountains of Portugal - Yann MARTEL (English Edition)

high mountains

yann martel 2

Spiegel & Brau, 2016, 352 p.

Tomas habite à Lisbonne en ce début de XXe siècle, dans une famille riche. Il ne lui reste que son oncle. Après la mort de, la femme qu’il aimait et de son fils, il se passionne par les écrits d’un prêtre, installé dans une ile Sao Tome, pivot central sur la route du trafic d’esclaves. Ce prêtre parle d’un objet précieux, Tomas comprend qu’il s’agit d’un crucifix, ramené au Portugal et qu’il se trouve sans doute dans une église dans les Hautes Montagnes du Portugal. Tomas décide de partir à la recherche de cet objet, au bord d’une des premières automobiles, prêtée par son oncle. Il est persuadé que la découverte du crucifix lui permettra de retrouver la paix qui l’a déserté à la mort de ses proches. Bien des années plus tard, une vieille femme demande l’autopsie de son mari auprès d’un pathologiste. Habitant dans les Hautes montagnes du Portugal, elle a fait tout le chemin jusqu’à la ville avec son mari dans une valise. Encore plus tard, un ancien sénateur canadien, après la mort de sa femme et un voyage dans un zoo, se prend d’amitié pour un grand singe. Il quitte son ancienne vie et s’installe au Portugal, pays de ses parents, dans un petit village des Hautes montagnes…

Quel est le rapport entre ces trois histoires ? le lieu, évidemment, mais comment les personnages sont-ils liés et comment chacune des histoires va éclairer les autres ? La réponse dans le livre…. Yann Martel, auteur de L’Histoire de Pi, nous délivre une triple histoire dans laquelle les personnages sont désespérément à la recherche de sens, cherchant à se redonner du sens après la mort d’un proche, à la recherche d’une renaissance. Un passage un peu curieux au milieu du livre.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité