Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
2 mars 2016

The Versions of Us - Laura BARNETT (English Edition)

the versions of us

laura barnett

Weidenfeld and Nicolson, 2015, 432 p.

1958, Eva est étudiante à Cambridge et roule à vélo pour aller à l’université quand par un concours de circonstance, le pneu de son vélo crève. Pour l’aider, personne… si ce n’est un jeune homme qui apparaît au coin d’un chemin. Il s’appelle Jim, il est étudiant également. De cette première rencontre, peut-on vraiment s’avoir ce qu’il va advenir ? Car à partir de là, trois versions nous sont données. Dans la première, Eva et Jim vont tomber amoureux, construire une vie ensemble et… dans les deux autres versions, Eva et Jim, malgré cette rencontre suivront des trajectoires différentes mais qui se recouperont, à des moments importants de leur vie. Elle, fascinée par les livres, lui oscillant entre un métier de raison, avocat, pour soutenir sa mère souffrante, ou un métier de cœur, peintre. Leurs deux vies se déroulent, liées ou non, au rythme des amours et des séparations, de leur jeunesse jusqu’à leur vie d’adulte et à leur vieillesse.

Laura Barnett nous propose un joli parcours sentimental et questionne la place du hasard et du choix dans nos parcours de vie et d’amour. Trois choix et trois trajets différents pour des vies aussi intéressantes à vivre finalement ! Beaucoup de sagesse et de fine psychologie dans un roman qui questionne les sentiments. A paraître en traduction française aux éditions Les Escales, en avril 2016, sous le titre Quoiqu’il arrive (traduction de Stéphane Roques).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité