Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
28 février 2016

La huitième reine - Bina SHAH

 

huitième reine

 

bina shah

Actes sud, 2016, 347 p. Roman traduit de l’anglais (Pakistan) par Christine Le Bœuf

Fin 2007, la situation politique et sociale est tendue au Pakistan. Les élections approchent et Benazir Bhutto, en exil, revient dans son pays pour faire de nouveau campagne. Mais cette femme, déjà deux fois premier ministre et première femme élue en 1988 dans un Etat musulman, concentre à la fois tous les espoirs mais également toutes les colères et les regards. Ali Sikandar, journaliste sur une chaîne de télévision à Karachi est chargé de suivre le retour exceptionnel de cette femme d’exception. Dès son retour en octobre, Benazir Bhutto est victime d’un attentat dont elle réchappe mais où beaucoup de personnes sont tuées, en particulier le caméraman d’Ali.

Dans ce climat politique particulier, Ali doit gérer sa relation amoureuse et secrète avec une étudiante d'origine hindoue, et le rejet de son père, propriétaire terrien qui a quitté sa famille pour fonder une deuxième famille. Il réfléchit également au lien ambivalent qu’il entretient avec la terre de sa région, le Sindh. Cette région au cœur du roman est une province au sud-est du Pakistan, réputée pour ses richesses aussi bien agricole que spirituelle, région à la fois enviée et détestée par le reste du pays. Alors quand Benazir Bhutto, fille d’un riche propriétaire sindhie est sur le point de gagner les élections, c’est tout le pays qui s’embrase.

Un roman époustouflant sur l’histoire, la culture et la vie politique du Pakistan d’aujourd’hui vues par le prisme d’une région, ce qui permet de montrer toute les richesses historiques et spirituelles de ce pays. Quel beau roman qui prend parfois des allures de reportage journalistique au plus près des événements (les derniers jours de la vie de Benazir Bhutto et le mouvement populaire des jeunes en faveur de plus de démocratie), ou bien des allures de documentaire pointant sur les personnages qui ont fait l’histoire de la région. On en ressort à la fois plus informé, plus concerné et plus sensibilisé par cette région du Sindh ! Quel hommage et pour beaucoup d’entre nous, quelle découverte ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité