Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
17 janvier 2016

Un chien dans le moteur - Charles PORTIS

chien dans le moteur

charles portisEditions Cambourakis, 2014, 261 p. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Adèle Carasso

Ray Midge est pas hyper content. Sa femme est partie avec Guy Dupree, mais aussi sa bagnole, sa carte American Express, son meilleur imperméable, son fusil de chasse et peut-être d’autres bricoles…. Voilà le commencement de ce roman qui prend vite des allures de road-movie déjanté où le pauvre Midge va partir à la recherche de sa femme… et de sa bagnole. Grâce aux cartes de crédit, il sait qu’ils se trouvent au Texas, puis au Mexique pour terminer au Belize ! Il les poursuit au bord d’une Buick et au bord de la route, il fait des rencontres plus étranges et loufoques les unes que les autres, des hippies, des évangélistes, un docteur arnaqueur du nom de Reo Symes avec qui il va faire un bon bout de route avant de rencontre maman Symes, qui dirige une congrégation de type religieux, au Belize. Tout cela le rapproche t-il de son ennemi de toujours, Guy Dupree et va-t-il au bout du voyage retrouver sa femme ?

Vous le saurez en lisant ce livre très, très drôle qui écorne avec un grand plaisir et de tendresse, tous les zinzins américains qui naviguent au bord des routes ; on rit beaucoup, on s’amuse des situations improbables et rigolotes, on apprécie les dialogues absurdes et hilarants. Enfin, un livre drôle !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité