Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
10 janvier 2016

La vie volée de Jun Do - Adam JOHNSON

la vie volee

adam johnsonEditions de l’Olivier, 2014, 613 p. Traduit l’anglais (Etats-Unis) par Antoine Cazé

Jun Do, c’est un homme parmi tant d’autres dans la Corée du Nord d’aujourd’hui. Vivre comme un robot, survivre au pire, se sacrifier, voici le quotidien des Nord-Coréens et de ce Jun Do, qui a grandi dans un orphelinat (son père était le directeur de l’institut). Dans la première partie du livre, Jun Do va devenir soldat, accomplir des missions dangereuses et secrètes, faire de la surveillance sur un bateau avec des écoutes, partir aux Etats-Unis pour une mission diplomatique pour finalement finir dans une mine pénitentiaire, suite au bon vouloir despotique de Kim Jong-Il, le dictateur de la Corée du Nord, « le Cher Dirigeant ». Dans la seconde partie, Jun Do a réussi à échapper aux mines pénitentiaires en tuant le commandant Ga, en prenant sa place auprès de sa famille, en particulier de la belle Sun Moon, l’actrice dont il a toujours été amoureux. Il fréquente aussi le Dictateur mais il sait que sa vie ne tient qu’à un fil, jusqu’à la réception d’une délégation américaine. Que va-t-il devenir ensuite et surtout quel est l’avenir de Sun Moon et ses enfants ?

Une plongée effrayante dans le quotidien d’un peuple soumis à un régime à la fois totalitaire et arbitraire mais soumis surtout à une violence à la fois physique et mentale. Une façon percutante de dénoncer la dictature nord-coréenne, par le biais du roman. Adam Johnson a reçu le Prix Pulitzer 2013. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité