Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
30 décembre 2015

Réveillon à Tanger - Paul BOWLES

reveillon a tanger

paul bowles

Gallimard, L’Imaginaire, 2007, 239 p. Traduit de l’américain par Claude-Nathalie Thomas

Pourquoi pas cette fois-ci réveillonner à Tanger ? Cette ville du Maroc qui regarde vers la mer et vers la terre aux portes du détroit de Gibraltar. Il y fait chaud, les maisons ont vue sur la mer ou sur les montagnes, les jardins sont florissants. Mais attention sous ce vernis coloré, sommeillent les douces folies et les dépits qui se transforment en colère. Bienvenue à Tanger et venez à sa découverte grâce à un guide de choix, Paul Bowles. L’écrivain voyageur s’est installé dans cette ville après la seconde guerre mondiale et y résidé jusqu’à sa mort. Musicien, journaliste, et fin nouvelliste voici les nombreux talents de cet homme. Ce recueil nous fait déguster des nouvelles plus savoureuses les unes que les autres. Une belle-mère qui regrette ses montagnes emploie des stratagèmes peu recommandables pour quitter la petite maison où elle vit avec son fils et sa belle-fille… Un homme qui s’adonne à la mendicité et utiliser un statut de saint verra la situation se retourner contre lui… Un jeune homme s’empare d’un serpent, situation qui va aboutir à des transformations surprenantes…

Paul Bowles a un talent de conteur, unique en son genre. Ces nouvelles sont élégantes et pertinentes, elles mettent en scène des hommes et des femmes, des Arabes et des Occidentaux, des animaux, des maisons, des paysages avec beaucoup de grâce et sans démonstrations. Venez retrouver le plaisir des mots, une belle écriture littéraire qui nous fait voyager et vibrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité