Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
21 novembre 2015

Barracuda - Christos TSIOLKAS

barracuda

christos tsiolkas

Belfond, 2015, 453 p. traduit de l’anglais (Australie) par Jean-Luc Piningre

Pour Danny Kelly, nager, entrer en contact avec l’eau est une sensation extraordinaire qui s’apparente à voler dans les airs. C’est un adolescent qui nage excellemment. Repéré pour ses aptitudes, on lui offre une bourse pour suivre ses études dans un collège réputé. Mais il vient d’un milieu simple, fils d’un couple mixte. Son père, chauffeur routier, a des origines écossaises, sa mère vient d’une famille grecque et s’occupe de ses enfants. S’intégrer dans cet univers huppé, se faire accepter, avoir des amis, tout cela est difficile. Danny développe une colère contre ce milieu qu’il transforme en ambition de réussite. Mais à vouloir trop réussir, les sacrifices ne sont-ils pas trop grands pour lui et sa famille ? Danny doit se construire pour devenir adulte et accepter ce qu’il est, à force d’affrontements avec les autres et avec lui-même, d’énergie à canaliser, et d’une compréhension progressive de son entourage.

Christos Tsiolkas change de registre dans ce roman qui prend quasiment l’aspect d’un journal personnel  et détonne par rapport à ce précédent livre La Gifle, roman  polyphonique et foisonnant. On retrouve cependant dans les deux livres, une écriture très mordante et très âpre, qui amène l’auteur à révéler de façon brute la vérité intime des personnages, leurs espoirs, leurs vraies motivations, leurs fragilités, avec en prime un beau portrait d’adolescent. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité