Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
11 octobre 2015

J’aimerais tellement que tu sois là - Graham SWIFT

j'aimerais tellement

graham swift

Folio, 2015, 425 p. Gallimard, 2013. Traduit de l’anglais par Robert Davreu. Wish you were there, 2011

Dans  leur ferme dans le Devon, les Luxton sont fermiers et fiers de l’être depuis des générations. Ils s’occupent de vaches et tout semble immuable. Mais plusieurs éléments vont progressivement bouleverser cet univers à l’apparence paisible. Il y a d’abord les deux frères Luxton, Jack attaché à la ferme et son frère Tom qui décide à ses 18 ans de s’engager dans l’armée dont il ne reviendra pas. Leur mère est morte et leur père ne survit pas à ce départ. Dans un contexte agricole morose, la malade de la vache folle se répandant de façon inexorable, la ferme dépérit et Jack se marie avec la fille du voisin Ellie Merrick et les changements surviennent alors, inévitables ? consentis ? acceptés ? Quel avenir envisager sans la ferme ? Comment se reconstruire malgré tout ?

Graham Swift est un auteur dont l’écriture est dense et profonde. Il aborde des sujets sensibles et humains, tels que les relations au sein de la famille, le sentiment de perte, de la ferme, l’héritage familial, le temps qui passe. Beaucoup de sensibilité et de psychologie, des personnages décortiqués avec soin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité