Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
8 octobre 2015

Coal Creek - Alex MILLER

coal creek

alex miller

Phébus, 2015, 243 p. Traduit de l’anglais (Australie) par Françoise Pertat. Coal Creek, 2013

Australie, l’Etat du Queensland. Bobby Blue est un jeune homme qui aime vivre dans le bush, suivre des pistes, reconnaître les signes et les traces laissés par les animaux. Il a pour grand ami Ben Tobin, compagnon de jeunesse, qui s’est lui-même installé dans le bush, avec sa compagne. Tout change quand Bobby décide de s’engager dans la police de Mount Hay sous les ordres de Daniel Collins. Celui-ci arrive de la côte, c’est-à-dire de la ville, avec sa femme Esme, et leurs deux filles adolescentes, Irie et Miriam. C’est le choc des cultures ! La famille Collins peine à s’intégrer et Daniel Collins ne parvient pas à comprendre la mentalité des habitants et en particulier la façon de résoudre les conflits ou autres petits malentendus. La situation va déraper et se tendre entre Daniel et Ben Tobin tandis que Bobby de son côté, noue des liens un peu trop serrés avec Irie, adolescente indépendante et volontaire. Le drame se met peu à peu en place jusqu’à l’issue finale terrible, conséquence de l’incompréhension et de la peur.

Une plongée dans le bush australien, comme un périple dans lequel les dés sont déjà jetés. Le destin, les signes, les liens visibles et invisibles entre les gens, une recette sauvage dont personne ne sort gagnant. Un bon suspense, une écriture au plus près des personnages et une ambiance prenante. Un récit qu’on ne lâche pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité