Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
1 octobre 2015

Les douze portes dans la maison du sergent Gordon - George Makana CLARK

les douze portes

george makana

Anne Carrière, 2015, 305 p. Roman traduit de l’anglais (Zimbabwe) par Cécile Chartres et Elisabeth Samama.The Raw Man, 2011

Qui est le sergent Gordon ? Au début du livre, il meurt alors que son pays, le Zimbabwe accède à l’indépendance. Il a fait partie des Forces de Sécurité de la Rhodésie (ancien nom du Zimbabwe), pour combattre les « rebelles ». Le récit de sa vie suit alors un ordre chronologique à rebours. Attrapé par les rebelles, il doit travailler dans les mines de cuivre. Mais avant de faire partie des forces de sécurité, le sergent Gordon avait aidé un rebelle à se soigner et l’avait suivi quelque temps. Adolescent, son père qui n’éprouvait que peu de tendresse pour lui, l’a envoyé dans une mission pour enfants difficiles. Cette distance entre le père et le fils qui se met en place dès l’enfance, n’a-t-elle pas un lien avec les origines du sergent Gordon pour le moins troubles ? Et qu’en est-il de ses pouvoirs de divination, lire l’avenir dans le sang ? D’où cela lui vient-il ?

Un roman particulier qui prend l’histoire d’un homme à l’envers, un parti-pris très original, donc. D’autant que ce procédé est au service des questions que l’on se pose sur cet homme, le sergent Gordon, sur ses origines. La question rejoint celle de l’indépendance du Zimbabwe, une renaissance ? Réalité complexe et cachée qui explore de quoi sont faits un homme et une nation !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité