Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
23 septembre 2015

L’art acrobatique de la fugue - Roopa FAROOKI

l'art acrobatique

roopa farooki

Gaia, 2015, 397 p. traduit de l’anglais par Jérémy Oriol.The Flying man, 2012

Avoir une identité, un seul nom pour toute sa vie, une vie de famille classique avec un boulot honnête, c’est le lot de beaucoup d’entre nous… Mais pour Maquil, né en 1931, à Lahore, Pakistan, ce genre de vie ne lui correspond pas, mais pas du tout… Elle manque de sel ! Car Maquil, en plus d’être un globe-trotter forcené (du Caire à Paris, de Hong-Kong à Londres), est aussi un homme qui aime jouer au casino, monter des embrouilles financières, s’inventer des nouvelles identités. Il ne reste pas en place, se marie, une fois, deux fois, trois fois, fait des enfants, ouvre une galerie d’art et fait ce qu’il sait faire de mieux : s’enfuir. Car Maquil est un as de la fuite, il refuse de s’engager, refuse les responsabilités, il entend vivre sa vie selon ses envies, toujours avec sa valise et son  passeport prêts au cas où…

Voici la vie de ce dandy, polyglotte, charmeur, sans attaches affectives ou territoriales. Un citoyen du monde ? Un très beau roman de Roopa Farooki qui a déjà quelques bons romans à son actif (La petite boutique des rêves, en particulier). L’écriture est de grande qualité, juste, pertinente, subtile. Un personnage qui donne à réfléchir, à la fois fascinant et énervant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité