Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
8 juillet 2015

L’histoire de Foxy Moll - Carlo GEBLER

foxy moll

carlo gebler

Editions Joëlle Losfeld, 2015, 386 p.Traduit de l’anglais (Irlande) par Bruno Boudard

Foxy Moll vit à la campagne, avec ses cinq enfants, tous nés de père différents. Elle ne travaille pas, elle rencontre des hommes qui lui promettent monts et merveilles, mais qui ne lui donnent au mieux que quelque nourriture à manger ou quelque réparation pour sa maison faite de bric et de broc. Sa vie marginale en gêne plus d’un, des femmes surtout qui obligent les maris à rompre sous peine de perdre leur réputations, des hommes aussi qui ont peur que certains secrets soient dévoilés… Un jour, Foxy Moll est retrouvée assassinée au bord d’une ferme. Le fils des voisins est vite inculpé et la justice est rapidement faite alors que tous savent qu’il n’est pas le coupable. La communauté toute entière se tait, nimbée d’hypocrisie et forcée par les élites de la ville. Elle avalise ce double crime, celui de la victime et celui de son pseudo assassin. Nous sommes en 1940 et la société n’est pas tendre avec celles qui ne rentrent pas tout à fait dans le cadre.

Carlo Gébler nous livre un récit à l’allure biographique sur une femme pas comme les autres mais qui ne cherche pas à l’être. Quoique… Toute sa vie, Foxy Moll a cherché l’amour parmi ces hommes qui ne l’ont pas aimée, qui se sont surtout défilés. Pleine d’espoirs toujours déçus, elle a continué à se battre, en continuant à avoir le droit de garde pour ses enfants. Ce livre dénonce et questionne, une femme a-t-elle le droit de faire ses propres choix ? En 1940 ou aujourd'hui ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité