Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
4 juillet 2015

Frog Music - Emma DONOGHUE

frog music

emma donoghue

Stock, La cosmopolite, 2015, 472 p. Traduit de l’anglais par Christine Barbaste

Dans le San Francisco de la fin du 19e siècle qui vient à peine de sortir de terre, se côtoient aventuriers, chercheurs d’or, travailleurs chinois venus construire les chemins de fer, danseuses, musiciens de toutes nationalités et tout se mêle : musique, épidémies, argent facile. Dans ce décor qui ressemble à un théâtre, Blanche vit en dansant dans un cabaret, et habite dans Chinatown avec son amant Arthur et Ernest, son ami, ancien coéquipier de cirque en France, une sorte de vie libre à la Jules et Jim. Mais un beau jour, Blanche rencontre Jenny Bonnet, enfin elles se percutent, Jenny circulant sur une bicyclette, un grand-bi. Jenny, chasse les grenouilles, vit plus ou moins dans la rue et refuse de porter des jupes, elle préfère revêtir le pantalon, faisant ainsi régulièrement des séjours en prison (!). De cette rencontre, la vie bien réglée de Blanche va éclater : elle se souvient de son bébé dont elle s’est défait par nécessité et qu’elle cherche à récupérer, mais à quel prix ? Les relations de Blanche et d’Arthur vont s’envenimer et celui-ci révèlera peu  à peu sa vraie nature. En fuite, Jenny se fait tuer mais par qui ? C’est ce que Blanche va tenter de découvrir dans une longue quête dans le présent et le passé.

Un roman alerte et musical. De très beaux personnages féminins et une relation d’amitié décrite avec tendresse. Emma Donoghue nous présente un roman qui allie aventure policière, histoire romanesque, description sociale de l’Amérique de l’Ouest, et portraits militants de femmes de cette époque. Une belle démarche et une jolie réussite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité