Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
23 mai 2015

Balistique - D. W. WILSON

balistique 1

d w wilson

Editions de l’Olivier, 2015, 359 p.Traduit de l’anglais (Canada) par Madeleine Nasalik

Dans les montagnes Rocheuses canadiennes, Alan West a vivoté avec son grand-père pendant des années. Il a fait des études et vivote aussi avec sa petite amie, Darby, en ne sachant pas vraiment de quel type est leur relation. Un jour, le grand-père, Grandp’ fait une crise cardiaque. Il demande alors à son petit-fils de partir à la recherche de son fils, Jack, qu’il n’a pas revu depuis une trentaine d’années. Alan part alors à la recherche de son père, dans une vieille bagnole en compagnie du chien de son grand-père (qui n’a que 3 pattes suite à un accident) et d’un ami/ennemi de longue date de son grand-père, Archer. Dans un décor apocalyptique, les montagnes sont en feu suite à des incendies gigantesques, le trio voyage pour retrouver d’abord la mère d’Alan, Linnea puis son père, Jack. Alan cherche à comprendre ce qu’il s’est passé il y a bien longtemps et fait resurgir ainsi les souvenirs qui ont mené à l’éclatement de ces personnes pourtant si proches. Et comme dirait Alan : « Le truc, lorsqu’on voyage sans destination précise, c’est que le voyage devient la destination, un champ infini de destinations ».

Un très beau roman, puissant et sauvage, sur fond de road-movie dans les montagnes rocheuses canadiennes. Les souvenirs s’entremêlent entre passé et présent pour reconstituer l’histoire familiale d’un homme qui est le seul à ne pas connaître les secrets de cette tribu. Une belle écriture, dense, profonde et méditative.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité