Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
15 mai 2015

Le verger des âmes perdues - Nadifa MOHAMED

verger ames

nadifa mohamed

JC Lattès, 2015, 326 p.Roman traduit de l’anglais (Somalie) par Françoise Pertat

Avant d’être un roman sur un pays, la Somalie, c’est avant tout un roman sur les femmes qui sont obligées plus que les autres de se défendre et de continuer à vivre dans un pays dans le chaos. Nous sommes en 1987. Le pays dirigé par des hommes forts est menacé par des groupes révolutionnaires qui s’approchent de la ville d’Hargeisa. Trois femmes vivent dans cette ville et chacune a un parcours différent : il y a Kawsar, une cinquantaine d’années, dont le mari est mort et dont la fille étudiante a été une victime du régime, une enfant Deqo abandonnée par sa mère dans un camp et qui survit dans la ville, en habitant dans la rue et enfin Filsan, fille d’un général, soldate elle-même, sûre de sa mission et de ses responsabilités. Ces trois femmes vont se rencontrer au moment où la terreur est aux portes d’Hargeisa.

Nadifa Mohamed nous dresse le portrait de trois femmes, de leurs destins et de leurs vies souvent brisées. Ce roman est le témoignage de ce qui se passe dans un pays où les hommes mènent leur politique de destruction et où les femmes sont les premières victimes. Nadifa Mohamed avait déjà écrit un remarquable roman Black Mamba Boy, en 2011, qui racontait l’histoire vraie, terrible, édifiante de son père, en Somalie, en Ethiopie pour terminer en Angleterre, au moment de la seconde guerre mondiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité