Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
13 mai 2015

So much pretty - Cara HOFFMAN

so much pretty

cara hoffman10/18, 2013, 378 p.Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson

New York, ses buildings, ses théâtres, ses quartiers, Brooklyn, bon, tout ça fait rêver…. Sauf que dans ce polar, on n’est pas à New York mais dans l’ETAT de New York, dans une campagne très urbanisée où tout a l’air un peu paumé, les gens, les animaux, le boulot, il y a juste une grande entreprise laitière qui s’est modernisée en causant de gros dégâts environnementaux. Dans ce décor de rêve, pourtant, un couple de New Yorkais, Gene et Claire, anciens médecins engagés, s’installent avec leur petite fille, Alice, dans une baraque, pour vivre une expérience plus militante et plus proche de la nature… Mais quelques années plus tard, une fille du coin disparaît, Wendy White. Elle est serveuse, issue d’une famille habitant dans la région depuis des lustres. Contente de son sort, bonne copine, toujours prête à aider, belle jeune fille. Où est-elle ? Une journaliste, Flynn, ancienne journaliste de Cleveland et qui travaille maintenant dans le journal local pense que cette disparition cache des événements plus graves. Inquiète, elle décide de mener l’enquête. Sauf que dans cette région, les gens sont taiseux et personne n’a tellement envie que les choses changent et que les secrets soient découverts. Alice, la fille de Gene et Claire est une adolescente intelligente, très mûre et même un peu spéciale, développant une amitié étrange avec Théo, le neveu d’un voisin. Quel est le rôle d’Alice dans toute cette histoire ? Pourquoi Flynn et Alice sont-elles les seules personnes qui se sentent concernées par cette disparition ?

Un très bon roman noir, écrit de façon alerte et angoissante. Cara Hoffman est elle-même journaliste et on sent que ce roman est à la fois un récit sur les habitants d’endroits improbables et perdus, une réflexion sur le militantisme et ses conséquences, des interrogations sur la violence des jeunes.  C’est étouffant et dérangeant à la fois ! On attend le prochain polar ou roman de Cara Hoffman !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité