Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book en train
4 mai 2015

Trois frères - Peter ACKROYD

trois freres

peter ackroyd

Philippe Rey, 2015, 283 p.Traduit de l’anglais par Bernard Turle

Dans la banlieue londonienne de l’après-guerre, à Camden, Sally Hanway donne naissance à trois fils, à un an d’intervalle, Harry, Daniel et Sam. Le père, Philipp, pétri de velléités littéraires, devient finalement gardien de nuit pour faire vivre le ménage. Les trois frères, très proches enfants, commencent des vies séparées quand leur mère décide de quitter le domicile conjugal quand Harry a 8 ans. Les trois fils grandissent comme ils peuvent, Harry l’aîné, ambitieux et opportuniste va gravir peu à peu les échelons du pouvoir en partant de commis dans un journal pour finir rédacteur en chef. Le cadet, Danny est l’intellectuel de la famille, il lit, travaille dur, finit professeur à Cambridge, le benjamin quant à lui est un peu paumé, la perte de sa mère l’a plus bouleversé que les autres. Il essaye de travailler et d’avoir des relations avec les autres mais il préfère vagabonder et rester libre. Leurs destinées croiseront des personnages peu recommandables, tous étant linextricablement iés par des relations d’amitié, d’amour, de pouvoir, d’intérêt, qui mèneront les trois frères à leur perte !

Peter Ackroyd nous offre un roman de belle facture, un joli portrait d’une famille, de trois frères, portés par leur destin et leur personnalité. C’est aussi une jolie lettre d’amour que l’auteur adresse à la ville de Londres, à ses écrivains et à son histoire. J’ai adoré ce livre ! J’ai aimé le style, j’ai aimé suivre ces trois frères dans ce décor de théâtre, Londres, où même leur vie et leurs actions semblent une illusion. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, j'en ai beaucoup entendu parler et ton billet a l'air enthousiaste et plein d'un joli coup de coeur. Encore un à lire pour avoir l'impression de voyager...sans bouger de son canapé!
Publicité
Qui a dit ?
"La tentation la plus dangereuse, ne ressembler à rien."
a.Albert Camus
b.André Gide
c.Maupassant
d.Oui-oui

(Réponse : a) 

"And now that you don't have to be perfect, you can be good."

a.Hemingway
b.John Steinbeck
c.Virginia Woolf
d.Jean-Claude Vandamme

(Réponse : b)

"It's a kind of great humiliation in a great city not to know where you are going".

a. Henry James
b. Philip Roth
c. Thomas Hardy
d.Crocodile Dundee

(Réponse a.)


Well said !

"Elle avait bon coeur malgré tout, mais il était comme une vieille pomme de terre ridée, d'où sortiraient de petits tubercules de tendresse vert pâle, un coeur sur le point de germer."

(Le Paradis perdu de Mercury, Brad Watson)

"Un jour il ne revint pas de la gare. Il ne rentra pas de la nuit, ni le lendemain matin. La mère buvait du thé sucré et fixait le plafond comme si ses yeux débordaient de liquide et qu'elle devait garder la tête en arrière pour les empêcher de couler."

(Après le feu, un murmure doux et léger, Evie Wyld)

American way of life...
Le book en train
Le book en train
Archives
Publicité